Potimarron

Recettes » Courges etc. » Potimarron

Famille et origine

De la famille des cucurbitacées, le potimarron (red kury) est une variété de l'espèce cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire ou de toupie. Sa couleur est orange à rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et goûteuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes. C'est une variété rampante et un couvre-sol par excellence, ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre 900 g à 3 kg.

Il est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens, en particulier sur l'île septentrionale Hokkaido au Japon, et il a aussi été trouvé en Chine et aux Amériques. Comme toutes les cucurbitacées, son origine américaine est cependant indubitable.

 

Composition

Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

 

Conservation

Très bonne capacité de conservation 4 à 8 mois. Plus le fruit est conservé (dans un endroit sec), plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

 

Préparation

Tout comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits, en tourte, en purée, en gratin...

À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson, une véritable gain de temps ! (Après stockage de quelques mois la peau devient plus dure donc il faut l’éplucher).


Frites au four

Couper la chair en tranches + ou – grosse, les mettre dans un plat, ajouter un peu d’huile d’olive, faire cuire comme des pommes de terre, rajoutant du sel, poivre, ail, herbes...


Soufflé de potimarron (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 kg de potimarron,
  • 3 oeufs,
  • de la sauce Béchamel,
  • 75 g de gruyère râpé,
  • sel, poivre.

Préparation :

Couper le potimarron en gros morceaux et les mettre à cuire à la vapeur. Les passer au presse-purée, et mélanger à la béchamel.

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, le gruyère râpé et les blancs battus en neige ferme.

Verser le tout dans un moule à soufflé beurré, le remplir seulement au trois-quarts.

Cuire au four 200° pendant 25 mn.

Marmelade de potimarron (à la texture de la crème de marron). Vous pouvez faire sans les épices. On peut l'utiliser en sucré, mais aussi comme un chutney.

Ingrédients :

  • 1 potimarron,
  • sucre cristallisé,
  • 1 gousse de vanille,
  • 1 cc de gingembre frais ou en poudre,
  • 1 bâton de cannelle,
  • 4 gousses de cardamome ouvertes,
  • 2 pincées de muscade,
  • 25 cl d'eau à peu près.


Préparation :

Couper la chair du potimarron en dés. Peser la chair et y ajouter approx. 2/3 de son poids en sucre (600 g chair = 400 g de sucre) et toutes les épices.

Couvrir & laisser reposer 12 à 24 h au frais.

Mettre le mélange sur le feu avec un peu d’eau pour que ça ne colle pas. Porter à ébullition. Laisser cuire autour d’1 h à frémissement en tournant régulièrement.

Faites tomber quelques gouttes sur une assiette froide, si elles se figent, retirer la gousse de vanille, le bâton de cannelle et la cardamome. Mettre en pots immédiatement.

 

 

Commentaires