Radis noir

Recettes » Racines & Tubercules » Radis noir

Famille

Le radis noir (ou raifort) appartient à la famille des radis. Il y a plusieurs variétés dont la couleur et la saveur varient. Le radis noir est une racine blanche ronde ou longue avec une peau noire. Il appartient aux légumes d'hiver.

Le 'rettich' est une variété d'été blanche. Le 'daikon' est une variété japonaise. Il abonde en vitamine C.

 

Conservation

Ne conservez pas la variété noire au frigo, mais à un endroit frais à une température d'environ 12°C. Ainsi il se conserve quelques semaines.
 

Préparation

Le radis noir se consomme souvent cru. On l'incorpore aux salades (râpé ou coupé en dés ou rondelles) ou d'autres plats. La saveur dépend selon la variété. Consommé cru, il garde son piquant et donne du caractère à une salade ou à une purée de pommes de terre.

 

Comme le céleri, il se déguste aussi en rémoulade.

 

Cuit, il se prépare comme le navet qu'il remplace avantageusement en soupe, en potée...

 

Le radis Daikon, enfin, se consomme surtout râpé, parfois confit dans la sauce soja. Les Japonais en sont très friands, que ce soit en hors-d'oeuvre avec de la vinaigrette, en accompagnement de volailles, fruits de mer et poissons, ou à servir avec les sashimi et le tempura. Ils en savourent aussi les feuilles ainsi que les graines germées.


Crème de radis noir : Râpé et mélangé avec de la crème fraîche et/ou du yaourt/fromage blanc, un peu de sel et du poivre, on le mange en entrée avec d’autres salades.
En Angleterre on sert une sauce froide de raifort (horseradish) avec du bœuf rôti.


Confiture de radis noir (une recette de Turkestan) : Peler et couper en lanières des radis noirs. Les cuire à l'eau jusqu'à évaporation totale de cette eau. Fondre un verre de miel. Lorsqu'il commence à bouillir y jeter les tranches de radis noir et cuire jusqu'à coloration roussâtre. Mettre en pots. Poudrer de gingembre et fermer. Si vous l’essayez, racontez-nous le résultat !

 

Commentaires