Patate Douce

Recettes » Racines & Tubercules » Patate Douce

Origine

Amener en Europe par Colomb en 1493, elles était cultivés en Espagne et vite connu en Angleterre et France. Très appréciés aux Etats Unis, surtout dans les Etats du sud, tout le monde les consomme au moment de « Thanksgiving » autour de la dinde.

 

Préparation

 

Quelques idées de recettes :

Les laver – attention à la peau, elle est très fragile. Les faire cuire entière pour conserver leur saveur.

 

Au four - emballez dans de l’aluminium si vous voulez et faire cuire au four entre 150° et 200°. Une fois cuite, mangez nature ou coupez en 2 dans la longeur, enlèvez la chair. Assaissonez et ajouter du beurre, de la crème fraiche, du jus et zeste d’orange. Divisez le tout entre les peaux et réchauffez quelques minutes au four.
Mélangez avec des pommes et servir avec du porc rôti. Les servir en purée avec ou sans pommes de terres. Elles peuvent remplacer le potiron dans le “pumpkin pie".



Raviolis : un plat très agréable et très raffiné

  • 2 patates douces,
  • amandes grillées & moulu,
  • parmesan frais finement râpé parmigiano reggiano,
  • fromage ricotta,
  • liqueur d'amaretto (facultative),
  • sel et poivre,
  • pâte à ravioli (seulement faite avec de la farine bien blanche et fine et des œufs)


Déposer les patates douces dans un four préchauffé à 150 degrés C., dans leur peau pendant 40 minutes environ ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Dès la sortie du four, peler les patates douces ; réduire en purée sans addition de liquides afin qu'elles demeurent fermes ; saler et poivrer.

 

Ajouter les amandes, le parmesan, le fromage ricotta ; saler et poivrer (verser quelques gouttes d'amaretto) ; laisser reposer au réfrigérateur. Étendre une feuille de pâte à raviolis ; déposer la farce par petites cuillerées ; recouvrir d'une feuille de pâte ; souder le tout ensemble et détacher en carrés – on peut aussi les faire individuellement dans la forme de son choix, aumônes etc...

 

Faire bouillir à l'eau bouillante avec une pincée de sel – 10 g de sel par litre d'eau – entre 5 à 10 minutes selon l'épaisseur de la pâte ; égoutter. Faire blondir du beurre sans qu'il devienne noir (ajouter les feuilles de sauge pour un beurre à la sauge) ajouter un peu de parmesan. Verser le beurre dans des assiettes creuses ; déposer les raviolis ; couronner le tout de vermicelles de patates douces frites ou autre décoration, herbes etc…


Vermicelles de patates douces
Découper la patate douce en vermicelles à l'aide d'une râpe ; bien assécher sur un linge ;
Plonger dans l'huile bien chaude à 180 degrés C. quelques secondes ; égoutter et garnir.

 

Commentaires