Courgettes

Recettes » Courges etc. » Courgettes

Des courgettes – que faire des courgettes !? Toujours un cri du cœur au mois de juin chez nous quand les premières courgettes ont été délectées et la surabondance arrive ; au début les plantes donnent une ou deux fruits par ici & par là mais après… après il faut les cueillir presque tous les jours pour bien entretenir les plantes.

Donc, qu'en faire ?...

 

Préparation

Les fleurs

Les fleurs jaunes & délicates des courgettes, courges & potirons peuvent être trempées dans une pâte de beignets & sautées. On peut les farcir comme en Grèce avec une farce de riz, oignon, ail, huile d’olive, menthe fraîche & aneth. Pourquoi pas avec des olives noirs haché & fromage de chèvre frais... quelque chose d’aussi délicat que la fleur. Pliez soigneusement les pétales autour de la farce, mettez dans une casserole, ajouter de l’eau/bouillon & faire cuire pendant 15-20 min.

Ou tranchez les fleurs, faites revenir au beurre & ajouter à une omelette avec un peu de persil ou aux œufs brouillés.
 

 

Les courgettes

Mangez-les crues en salade, râpées, en bâtonnets, ou faites-les cuire à la vapeur & mélangez les tranches avec une vinaigrette d’huile d’olive & jus de citron quand elles sont toujours chaudes. Ensuite enlevez le liquide superflu & ajoutez beaucoup d’herbes fraîches, basilic, persil, ciboulette...

Des soupes & potages de toutes sortes profitent des courgette & une soupe à la courgette avec oignon, ail, herbes....

 

Pappa al pomodoro con zucchini (une soupe italienne)

Faire revenir de l’ail & persil dans une casserole, ajouter des courgettes coupées en dés, faire cuire.

Ajouter de l’eau bouillante, faire cuire 10 min, ajouter des tomates (peaux enlevée & en morceaux), cuire 5 min, ajouter du persil & de la menthe, ajouter du pain (de préférence ciabatta (pain italien) mais du pain au levain sinon) en morceaux & mélanger dans la soupe, elle doit être très épaisse.

Assaisonner & ajouter un filet d’huile d’olive. J’aime bien cette façon d’ajouter du pain aux plats – essayez avec une salade de tomates au basilic...



Une tarte aux courgettes est très bonne & très jolie – un peu de parmesan râpé en gratinée.

Les faire farcir comme tout autre légume avec une farce de votre choix, n’oubliez pas que la courgette est un peu fade & donc il faut bien assaisonner le plat. Pour économiser le temps de cuisson au four, les faire cuire à la vapeur avant de les farcir. Une sauce au yaourt les accompagne à merveille !

Un soufflé aux courgettes est très délicat.

Remplacer les aubergines par des courgettes pour une Moussaka différente & plus légère.

En lasagne ajoutez une couche de courgettes cuit avec des oignons, de l’ail, ou remplacez votre farce habituelle en utilisant les courgettes, oignons, ail, avec des tomates, des noix hachées, du vin blanc...

Faire cuire dans un wok (ou poêle) avec du gingembre frais, de l’ail dans un peu d’huile de sésame...

Des tranches fines de courgettes trempé dans une pâte de beignet fait avec  :

  • un œuf séparé, le jaune mélangé avec 120g de farine, de l’eau froide (150ml)
  • & le blanc d’œuf battu en neige donne un Tempura.


En brochette sur le barbecue avec d’autres légumes de saison, parce que oui, il est possible de faire un barbecue sans griller de la viande !

 

Commentaires