Blettes

Recettes » Feuilles » Blettes

Blettes ou bettes… ou bette à carde… ou poirée… ou tout simplement "La Blette".

 

Famille

La blette vient de la même famille que la betterave. Toute la feuille avec la tige est comestible, donc deux légumes dans un ! La tige ou la carde, et la feuille qui peut remplacer presque toute recette d’épinard.

 

Préparation

La tige est très bonne à gratiner ou dans toute sauce. On peut faire blanchir la feuille et la tige pour faire une sauce à la crème fraîche à manger avec les pâtes, on peut couper les tiges très finement et les manger crues en salade à la vinaigrette avec du chou-rave râpé par exemple.
 

La tige :

Pour les préparer : séparez la feuille de la tige, lavez les tiges. Puis en les coupant en tranches plus ou moins fines selon la recette, enlevez les filaments. Les faire blanchir 5 – 10 min dans de l’eau bouillante ou à la vapeur et servir aussitôt que possible – ne le préparez pas trop à l’avance, la tige prend un teint un peu gris après refroidissement !

 

La feuille :

La feuille se lave et se prépare comme l’épinard, elle est un peu plus épaisse et je ne la mange pas crue, par contre on peut l’incorporer dans des farces (avec la tige si l’on veut) et elle ne fond pas (comme l'épinard). Pour servir au gratin, au beurre ou autre sauce, mettez les tiges à cuire & ajoutez les feuilles coupées en tranches par-dessus. Elles cuiront plus lentement & seront prêtes en même temps que la tige.

Quelques idées.....

• Gratinez avec une sauce béchamel (utiliser l’eau de cuisson dans votre sauce).
• Servir en légume pour accompagner les plats
• Les feuilles peuvent remplacer les feuilles de chou pour les recettes de chou farci
• Faire braiser dans du beurre fondu, (le blanc avant la verte) dès qu’il commence à fondre ajouter un peu de bouillon de légumes & faire cuire 10 min (elle doit être un peu mouillée mais pas trop en fin de cuisson). Servir avec du parmesan frais.
• Faire braiser à l’huile d’olive : faire chauffer l’huile & faire cuire un peu d’ail, un peu de piment & quelques câpres pendant 2 min. Ajouter les tranches de tige & un fond d’eau, mettre la couvercle & faire cuire doucement pendant 15 min. Ajouter la feuille coupée en tranches, un peu plus d’eau & faire cuire encore 5 mins. Assaisonner & servir.
• En lasagnes ….. cette recette est trop long pour ici, mais j’ai fait des boulettes de blettes mélangées avec du parmesan, œuf… qui était servi sur le dessus des lasagnes avec plein d’autres légumes : champignons, fenouil…. Si vous voulez la recette, n’hésitez pas à nous la demander.
 

Une idée surprenante de Christelle...
La tourte de Blettes

Préparer une pâte avec 400 g de farine, 80 g de beurre, 75 g de sucre, 1/2 paquet de levure alsacienne, 1 oeuf, 1 verre de lait, 1 pincée de sel et tapisser un moule à tarte assez haut avec 2/3 de la pâte.

Pour la garniture : 1.5 kg de feuilles de blettes claires, 3 pommes reinette, 2 cuillérées de confiture de groseilles, 100 g de raisins sec, 75 g de pignon, 120 g de sucre semoule, 50 g de fromage râpé, 2 oeufs entiers, 1 dl de lait, 1 zeste de citron râpé, 3 cl de rhum.

Préparation :

Retirer les côtes des blettes et faire cuire les feuilles à la vapeur ou dans un peu d'eau. Les égoutter, les presser dans les mains pour extraire toute l'eau et les hacher finement. Eplucher et émincer les pommes. Faire tremper les raisins dans le lait et puis faire bouillir dans ce lait. Dans une terrine, faire une farce en mélangeant les blettes, raisins, pommes, pignons, confiture, sucre, fromage, oeufs & rhum. Etendre la farce sur la pâte, recouvrir avec le reste de pâte. Cuire au four pendant 40 min. Saupoudrer de sucre glace.

 

Commentaires