Aubergines

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Famille et origine

L'aubergine est un fruit de la famille des solanacées, comme la tomate, le poivron et la pomme de terre. On la récolte et on la consomme avant la pleine maturité, car, à point, elle a une chair très amère. Originaire de l'Inde où on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs. Sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle. Deux siècles plus tard elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France. On la cultive désormais dans la France de mai à octobre. Le reste de l'année, elle arrive des Antilles, d'Israël et du Sénégal.

 

Composition

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, comme la tomate, l'endive ou de la laitue. Il vaut mieux alors de ne pas la noyer dans la friture...
Elle est riche en eau (92 %), et l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Elle a une quantité intéressante de magnésium et de zinc et elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium. C'est également un légume-fruit bien pourvu en fibres, particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. Si vous ajoutez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en aliment-santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.

 

Conservation

Conservez-la jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Autre possibilité pour les épris de tradition italienne, la conserve en bocal dans de l'huile d'olive avec une bonne dose d'ail, d'épices et du vinaigre (melanzane sott’aceto).

 

Préparation

Consommez-la cuite à la vapeur ou à l'étuvée, de cette façon elle ne s'imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets. Elle se mêle parfaitement à la ratatouille et autres tians ou compotés de légumes du soleil. Elle est l'accompagnement idéal du mouton et de la volaille.

  • On peut la transformer en caviar, cuite au four, entière, incisée d'ail en lamelles, la chair, qui a confit dans cette peau se détache toute seule, il suffit d'ajouter un filet d'huile d’olive et un assaisonnement relevé. Pour tremper gressins et bâtonnets de crudités. Enfin, l'aubergine est l'ingrédient essentiel de la moussaka des Grecs (avec du boeuf, de la tomate et de la béchamel ou sans viande avec des lentilles de puy) ainsi que de la Parmiggiana des Italiens (des tomates, de la mozzarella et des lamelles d'aubergines grillées qui se superposent).
  • En sauce tomate épicée pour accompagner les autres plats indiens : lamelles d’aubergines cuites à la poêle & retirer, du cumin, piments rouge, de l’ail, gingembre cuits à la poêle pendant 2/3 min, rajouter des tomates & purée de tomates & réduire en sauce épaisse. Posez les aubergines dans un plat allant au four, couvrir de la sauce & faire réchauffer 20 min. Servir avec du riz basmati & raïta. Un des plats préférés de Christopher….
  • Autre recette : la ratatouille au four. Prenez vos ingrédients pour un ratatouille classique, coupez-les en gros morceaux, en moitié pour la plupart, les gousses d’ail vous pouvez laisser entières…Posez tout SAUF LES TOMATES dans un plat (inox) & ajouter de l’huile d’olive (avec la main un peu lourde cette fois..) Mettez au four 200° & faire cuire pendant 40 min à peu près en tournant les légumes soigneusement assez souvent, il ne faut pas qu’ils dessèchent trop – quand tout est presque à point, ajoutez vos tomates qui sont coupées en 2 ou 4 selon leur taille & faire cuire 5 à 10 min pour qu’elles cuisent mas ne donnent pas leur jus – et vous aurez une délicieuse ratatouille (et pas une soupe) ou les saveurs se mélangent mais restent individuelles. Une façon simple & pratique de préparer ce plat incontournable de l’été.

 

 

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